Notre production laitière

Le bassin laitier Charentes-Poitou

ALCO a donc la mission de défendre les intérêts et les valeurs de coopératives membres notamment en apportant de l’information et en anticipant les conjonctures. Elle les représente et promeut la Coopération Agricole dans les différentes instances régionales et nationales et mets en œuvre les actions permettant aux coopératives adhérentes de se développer.

Les coopératives d’ALCO collectent ainsi du lait sur trois Régions administratives : la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de Loire, le Centre-Val de Loire, avec pour spécificité la collecte de lait de vache et de lait chèvre qui a permis à nos coopératives de développer des outils de transformation adaptés sur ces territoires.

La production laitière du bassin ALCO

Au total, ce sont 1,4 milliard de litres de lait qui sont collectés chaque année par nos coopératives dont 270 millions sont constitués de lait de chèvre. Cette production est réalisée grâce aux 2550 exploitations sociétaires des coopératives adhérentes à ALCO.

Nos coopératives transforment ces laits en de nombreux produits dont le beurre Charentes-Poitou AOP pour le lait de vache et des fromages de chèvre qui ont fait la réputation de notre région.

Particularités de notre bassin

Notre bassin est caractérisé par la polyculture associée à l’élevage. Nos élevages sont ainsi capables de produire très largement les fourrages et les céréales nécessaires à une production laitière de qualité. Nous constatons d’ailleurs que les taux moyens de matière utile dans le lait sont en général plus élevés dans les coopératives d’ALCO que dans le reste du territoire national.

Carte de france avec la position d'ALCO
icône vache
0

milliard de litres de lait de vache (coopératives ALCO, 2022)

icône chèvre
0

millions de litres de lait de chèvre (coopératives ALCO, 2022)

icône gouttes
0

exploitations (dont 950 en caprin, coopératives ALCO, 2022)

Notre production laitière, la richesse de notre bassin !

Chèvres qui mange dans leurs enclos

Les coopératives d’ALCO ont collecté en 2022 plus de 264 millions de litre de lait de chèvre soit près de 51% du total national. Cette production dynamique progresse régulièrement en volume et la qualité du lait produit est d’un excellent niveau.

Les taux moyens de matière grasse et de matière protéique des laits de chèvre des coopératives ALCO en 2022 ont été respectivement de 39.57g/l et 35.42g/l. Ils sont supérieurs aux taux nationaux qui ont été de 39.10g/l pour la matière grasse et de 35.10g/l pour la matière protéique.

Le volume moyen par exploitation est d’environ de 284 000 litres, c’est une caractéristique de notre bassin que d’avoir des exploitations avec des cheptels plutôt importants qui produisent un lait riche.

Les coopératives d’ALCO sont extrêmement bien organisées pour la valorisation de ce lait avec des outils performants capables de transformer ce lait de diverses manières qu’elles soient traditionnelles ou plus industrielles.

Vaches en enclos qui mange du foin

Les coopératives d’ALCO ont collecté en 2022 près d’1.1 milliard de litre de lait de vache sur les 1 600 exploitations de leurs sociétaires. Le volume moyen par exploitation est donc d’environ 668 000 litres ce qui constitue une caractéristique de notre bassin.

Les taux de matière grasse et de matière protéique ont été en 2022, pour les coopératives adhérentes à ALCO, respectivement de 42.22g/l et de 33.67g/l contre 41.60g/l et 33.4g/l pour la collecte nationale démontrant ainsi une bonne maitrise technique.

Le bassin laitier des coopératives ALCO est orienté de façon historique sur la production de beurre. Le beurre Charentes-Poitou AOP représente à lui seul près de 9% de la production nationale mais ce n’est bien entendu pas le seul produit laitier issu de nos coopératives. Du lait de consommation, des fromages, des crèmes, des spécialités fromagères et des produits ultra frais sont également issus de notre territoire.