Lilco
Laboratoire Interprofessionnel Laitier d'analyses
Le LILCO a été créé en 1970 à la suite de la loi Godefroy du 3 janvier 1969 qui instaure le paiement du lait en fonction de sa qualité chimique et bactériologique. Avec le temps, cette mission est élargie aux analyses de contrôle laitier qui permet aux structures officielles d’accompagner les producteurs sur la performance individuelle des animaux et à la santé animale pour la détection des maladies à déclaration à partir du lait.
Aujourd’hui le laboratoire est présent sur 39 départements pour l’analyse des laits de vache, de chèvre et de brebis de plus de 4 000 exploitations dont 80% sont situées sur 9 départements de la façade ouest de notre territoire. Il traite plus de 2 millions de flacons chaque année pour caractériser l’ensemble des laits qu’ils soient de tank ou individuels. Environ les deux tiers de ces échantillons sont des laits de chèvre ce qui fait du LILCO le premier laboratoire français interprofessionnel pour l’analyse de cette matrice.
Analyses interprofessionnelles
Le rôle des laboratoires interprofessionnels est de garantir que le lait issu des exploitations est d’une qualité qui permettra de répondre aux normes européennes d’hygiène.
Pour cela l’ensemble de la filière laitière dont font parti les laboratoires, s’organise au travers d’accords interprofessionnels pour définir les modalités de prélèvements de ce lait et les conséquences qui peuvent découler d’un écart aux critères de composition.
Les principaux critères d’analyses liés aux accords interprofessionnels portent sur les taux de matière grasse, de matière protéique, la présence de germes totaux, la présence de cellules somatiques, l’absence de résidus antibiotiques et enfin la détermination du point de congélation pour garantir l’absence d’ajout d’eau dans le lait.
Pour ce faire, ce laboratoire moderne dispose d’outils performants qui permettent de traiter les près de 500 000 flacons de lait provenant des exploitations d’un large territoire. De nombreux tests internes et avec les autres laboratoires permettent de garantir la fiabilité et l’impartialité des analyses réalisées.
Dans le cadre de l’activité interprofessionnelle, ces mêmes paramètres sont également mesurés dans les citernes afin d’assurer une bonne traçabilité de la production collectée par un opérateur. Ces derniers sont des coopératives bien entendu mais aussi des laiteries privées.
Ces activités sont reconnues au travers d’un agrément délivré par le ministère de l’agriculture qui garantit que l’ensemble des pratiques réalisées par le laboratoire est conforme aux engagements de la filière. De façon très régulière, le LILCO est audité par le CNIEL (Interprofession Laitière) et par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation). Le Lilco possède un agrément de Paiement à la Qualité du Lait pour les laits de vache, de chèvre et de brebis.
Analyses contrôle laitier
Le Lilco dispose de l’agrément de FGE (France Génétique Elevage), l’interprofession nationale de l’amélioration génétique des ruminants, qui certifie les pratiques de notre laboratoire sont conformes aux exigences de la filière et que sa confiance nous est accordée.
L’activité de contrôle laitier s’intéresse à mesurer la qualité du lait de chaque animal présent dans les exploitations. Des entreprises officiellement reconnues réalisent le travail de collecte des échantillons qui sont confiés au LILCO pour être analyses. De ces analyses, les établissements de contrôle laitier (ECL) accompagnent les éleveurs dans l’amélioration de la performance de leur troupeau en identifiant les animaux les plus performants et ceux qui le sont le moins et en mesurant les effets des propositions d’adaptation des pratiques d’élevage qui leur ont été faites.
Les analyses de contrôle laitier mesurent en général les paramètres suivants : Matière grasse, matière protéique, Cellules somatiques et urée. Ces paramètres mesurés sur le lait de chaque animal régulièrement tout au long de l’année sont les principaux éléments de l’accompagnement des éleveurs par les établissements de contrôle laitier.
Les ECL confient chaque année plus d’1,5 millions de flacons au LILCO dont environ les deux tiers sont des échantillons de lait de chèvre. Cette particularité laitière caprine de notre territoire a permis au Lilco de développer une véritable expertise qui permet d’accompagner toute la filière sur la maîtrise de la qualité du lait.
Le LILCO dispose de l’agrément de FGE (France Génétique Elevage), l’interprofession nationale de l’amélioration génétique des ruminants, qui certifie les pratiques de notre laboratoire sont conformes aux exigences de la filière et que sa confiance nous est accordée.
Analyses sanitaires
L’activité de santé animale permet de détecter à partir du lait un certain nombre de pathologies dont la surveillance à une importance épidémiologique pour l’ensemble du cheptel français. La détection de ces maladies est également souvent une des conditions à l’exportation des animaux donnée à l’Etat français.
Ce service du Lilco procède à un certain nombre d’autres analyses comme les tests de gestation à partir du lait ainsi que la détection des germes pathogènes présents dans le lait. Ce dernier est particulièrement important pour les productions au lait cru en particulier.
Les principales analyses sanitaires réalisées dans ce service concernent la besnoitiose, la brucellose, la BVD (Diarrhée Virale des Bovins), l’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine), la néosporose et la paratuberculose. Au total ce sont plus de 13 200 tests qui sont réalisés chaque année sur ces paramètres. Ces tests sont essentiellement réalisés avec des techniques d’immunochimie que l’on appelle ELISA.
Cette activité se réalise en partenariat avec, en particulier, les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) dont l’une des missions est la protection et l’amélioration de l’état sanitaire des animaux. Cette mission fait l’objet d’un agrément de l’Etat qui garantit que le fonctionnement est conforme à la réglementation.
De la même façon, le Lilco dispose d’un agrément dispensé par l’Etat pour réaliser ces analyses et assurer de la fiabilité des résultats qui sont fournis.