Nos outils

ALCO, au service de ses coopératives adhérentes

Pour les accompagner sur les sujets stratégiques utiles à leur pérennité, leur développement et leur compétitivité. Ainsi, avec le temps différentes structures ont été constituées pour répondre à ces besoins. Ce sont le LILCO, le LABCO ainsi que le Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou.

Le LILCO est le laboratoire interprofessionnel, il a pour mission l’analyse du lait issu des exploitations de notre bassin laitier en termes de qualité sanitaire et de composition.

Le LABCO réalise les analyses bactériologiques et de composition chimique initialement pour les produits laitiers issus de nos coopératives. Avec le temps, ces compétences se sont élargies à l’ensemble des filières agroalimentaires.

Le Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou est l’organisme de défense et de gestion du Beurre Charentes-Poitou AOP. Il en assure la gestion administrative et la représentation auprès des autorités et des médias.

Au total ce sont près de 80 salariés qui sont mobilisés au quotidien pour réaliser l’ensemble de ces missions.

Lilco

Laboratoire Interprofessionnel Laitier d'analyses

Le LILCO a été créé en 1970 à la suite de la loi Godefroy du 3 janvier 1969 qui instaure le paiement du lait en fonction de sa qualité chimique et bactériologique. Avec le temps, cette mission est élargie aux analyses de contrôle laitier qui permet aux structures officielles d’accompagner les producteurs sur la performance individuelle des animaux et à la santé animale pour la détection des maladies à déclaration à partir du lait.

Aujourd’hui le laboratoire est présent sur 39 départements pour l’analyse des laits de vache, de chèvre et de brebis de plus de 4 000 exploitations dont 80% sont situées sur 9 départements de la façade ouest de notre territoire. Il traite plus de 2 millions de flacons chaque année pour caractériser l’ensemble des laits qu’ils soient de tank ou individuels. Environ les deux tiers de ces échantillons sont des laits de chèvre ce qui fait du LILCO le premier laboratoire français interprofessionnel pour l’analyse de cette matrice.

Analyses interprofessionnelles

Le rôle des laboratoires interprofessionnels est de garantir que le lait issu des exploitations est d’une qualité qui permettra de répondre aux normes européennes d’hygiène.

Pour cela l’ensemble de la filière laitière dont font parti les laboratoires, s’organise au travers d’accords interprofessionnels pour définir les modalités de prélèvements de ce lait et les conséquences qui peuvent découler d’un écart aux critères de composition.

Les principaux critères d’analyses liés aux accords interprofessionnels portent sur les taux de matière grasse, de matière protéique, la présence de germes totaux, la présence de cellules somatiques, l’absence de résidus antibiotiques et enfin la détermination du point de congélation pour garantir l’absence d’ajout d’eau dans le lait.
Pour ce faire, ce laboratoire moderne dispose d’outils performants qui permettent de traiter les près de 500 000 flacons de lait provenant des exploitations d’un large territoire. De nombreux tests internes et avec les autres laboratoires permettent de garantir la fiabilité et l’impartialité des analyses réalisées.

Dans le cadre de l’activité interprofessionnelle, ces mêmes paramètres sont également mesurés dans les citernes afin d’assurer une bonne traçabilité de la production collectée par un opérateur. Ces derniers sont des coopératives bien entendu mais aussi des laiteries privées.

Ces activités sont reconnues au travers d’un agrément délivré par le ministère de l’agriculture qui garantit que l’ensemble des pratiques réalisées par le laboratoire est conforme aux engagements de la filière. De façon très régulière, le LILCO est audité par le CNIEL (Interprofession Laitière) et par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation). Le Lilco possède un agrément de Paiement à la Qualité du Lait pour les laits de vache, de chèvre et de brebis.

Analyses contrôle laitier

Le Lilco dispose de l’agrément de FGE (France Génétique Elevage), l’interprofession nationale de l’amélioration génétique des ruminants, qui certifie les pratiques de notre laboratoire sont conformes aux exigences de la filière et que sa confiance nous est accordée.

L’activité de contrôle laitier s’intéresse à mesurer la qualité du lait de chaque animal présent dans les exploitations. Des entreprises officiellement reconnues réalisent le travail de collecte des échantillons qui sont confiés au LILCO pour être analyses. De ces analyses, les établissements de contrôle laitier (ECL) accompagnent les éleveurs dans l’amélioration de la performance de leur troupeau en identifiant les animaux les plus performants et ceux qui le sont le moins et en mesurant les effets des propositions d’adaptation des pratiques d’élevage qui leur ont été faites.

Les analyses de contrôle laitier mesurent en général les paramètres suivants : Matière grasse, matière protéique, Cellules somatiques et urée. Ces paramètres mesurés sur le lait de chaque animal régulièrement tout au long de l’année sont les principaux éléments de l’accompagnement des éleveurs par les établissements de contrôle laitier.

Les ECL confient chaque année plus d’1,5 millions de flacons au LILCO dont environ les deux tiers sont des échantillons de lait de chèvre. Cette particularité laitière caprine de notre territoire a permis au Lilco de développer une véritable expertise qui permet d’accompagner toute la filière sur la maîtrise de la qualité du lait.

Le LILCO dispose de l’agrément de FGE (France Génétique Elevage), l’interprofession nationale de l’amélioration génétique des ruminants, qui certifie les pratiques de notre laboratoire sont conformes aux exigences de la filière et que sa confiance nous est accordée.

Analyses sanitaires

L’activité de santé animale permet de détecter à partir du lait un certain nombre de pathologies dont la surveillance à une importance épidémiologique pour l’ensemble du cheptel français. La détection de ces maladies est également souvent une des conditions à l’exportation des animaux donnée à l’Etat français.

Ce service du Lilco procède à un certain nombre d’autres analyses comme les tests de gestation à partir du lait ainsi que la détection des germes pathogènes présents dans le lait. Ce dernier est particulièrement important pour les productions au lait cru en particulier.

Les principales analyses sanitaires réalisées dans ce service concernent la besnoitiose, la brucellose, la BVD (Diarrhée Virale des Bovins), l’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine), la néosporose et la paratuberculose. Au total ce sont plus de 13 200 tests qui sont réalisés chaque année sur ces paramètres. Ces tests sont essentiellement réalisés avec des techniques d’immunochimie que l’on appelle ELISA.

Cette activité se réalise en partenariat avec, en particulier, les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) dont l’une des missions est la protection et l’amélioration de l’état sanitaire des animaux. Cette mission fait l’objet d’un agrément de l’Etat qui garantit que le fonctionnement est conforme à la réglementation.

De la même façon, le Lilco dispose d’un agrément dispensé par l’Etat pour réaliser ces analyses et assurer de la fiabilité des résultats qui sont fournis.

Labco

Laboratoire du Centre-Ouest

Le LABCO, à l’origine Service Technique de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives devenues depuis ALCO est le laboratoire initialement organisé pour mesurer et maitriser la qualité sanitaire (microbiologie) et de composition (chimie) des produits laitiers issus des coopératives du bassin. Depuis cette origine, le Labco a su se diversifier sur l’ensemble des filières agroalimentaires que ce soit en production, transformation ou distribution.

Notre large clientèle est constituée d’industriels, de transformateurs artisanaux ou fermiers, de professionnels de la restauration (collective et commerciale), des métiers de bouche, des métiers de la mer…

Microbiologie alimentaire

Le contrôle de la qualité sanitaire des denrées alimentaire est une obligation réglementaire pour tous les opérateurs. Ils se doivent de démontrer qu’ils ont su mettre en place les conditions d’une distribution aux consommateurs de produits sains. Le LABCO accompagne ses clients dans cette démarche en proposant une large palette d’analyse destinées à mesurer la présence de germes et quand c’est nécessaire à les identifier afin de s’assurer qu’ils ne sont pas pathogènes.

En microbiologie alimentaire deux grandes familles d’analyses sont réalisées, d’abord la détection des flores banales telles que flore lactique, flore totale, entérobactéries, levures et moisissures et ensuite les flores pathogènes telles que Listeria, Salmonelle, Escherichia coli, Staphylocoques.

Ces dernières sont réalisées au LABCO avec la technique PCR. Le LABCO a été précurseur de cette technique en la proposant dès 1998 alors qu’elle était essentiellement utilisée alors pour des travaux de recherche. Le laboratoire a donc une grande expertise sur ce domaine stratégique pour la filière agroalimentaire et réalise chaque année près de 100 000 PCR pour ses clients.

Chimie alimentaire

Les analyses de composition sont essentielles pour les entreprises agroalimentaires à plusieurs titres. D’abord pour contrôler que leurs produits sont conformes aux standards qu’ils ont pu se fixer, ensuite pour s’assurer que les produits suivent les exigences réglementaires du droit européen et enfin pour contrôler que les rejets, en particulier d’eau, sont également conformes aux normes en vigueur.

Le LABCO dispose d’une accréditation Cofrac pour de nombreuses analyses dont les principaux critères sont la matière grasse, la matière protéique, le pH, la phosphatase alcaline, la matière sèche ou l’humidité.

Le laboratoire LABCO dispose d’un équipement moderne qui permet de déterminer de nombreux paramètres permettant notamment de réaliser la totalité de l’étiquetage nutritionnel dont l’apposition est obligatoire sur toutes les denrées.

Assistance technique

Depuis 2011, un service d’Assistance Technique a été mis en place. Il s’adresse plus particulièrement à toutes les petites structures dont les producteurs fermiers, les artisans en apportant son expertise pour la rédaction de leur Plan de Maîtrise Sanitaire exigé par la réglementation des entreprises agroalimentaires. Ce service les accompagne aussi dans leur demande d’agrément communautaire auprès de l’administration en constituant leur dossier. Il permet également de résoudre des problématiques technologiques lors des fabrications fromagères.

Le service d’Assistance Technique repose sur quatre consultants qui apportent leur expertise sur un territoire large en s’appuyant bien entendu sur leurs compétences fromagères mais également sur celles du personnel du LABCO pour déterminer les causes probables d’un désordre technologique.

Le LABCO dispose par ailleurs d’un agrément Qualiopi qui permet au service d’Assistance Technique de proposer des formations reconnues par les OPCO. Ceci permet de faire monter en compétences les salariés et l’ensemble des professionnels des filières agroalimentaires sur les thématiques d’hygiène, de qualité et de technologie fromagère.

Syndicat des Laiteries

À l’origine, en 1930, le syndicat ULAC (Union des Laiteries de l’Association Centrale) ne regroupe que les laiteries coopératives adhérentes à l’Association Centrale avec, déjà, pour mission de garantir la qualité des beurres produits par ces laiteries, de prévenir les éventuelles fraudes en particulier sur les mentions d’origine et d’assurer la promotion en France comme à l’étranger de ce produit. En 1969 l’ULAC devient le Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou et intègre les entreprises privées et par la suite les représentants des producteurs.

Aujourd’hui notre activité est officiellement reconnue au travers du statut d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO et le Ministère de l’Agriculture avec deux missions principales, la promotion du produit et la défense du cahier des charges qui y est associé.

Le Beurre Charentes-Poitou AOP, est officiellement reconnu depuis 1979 (d’abord en AOC), ce qui fait de lui le premier beurre à porte ce label. Aujourd’hui, ce sont environ 30 000 tonnes de beurre qui sont produites chaque année sur les cinq départements de l’appellation.

Processus de traitement des réclamations

+